Via Ferrata - Le rocher Saint Pierre

Valloire

Savoie (73) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

Nb. Poutre :
Nb. Filet :

Accès au site

• En sortant de Valloire, en direction du Galibier, se garer au parking de la Borgée, à gauche après le pont (panneau VF).
• Prendre le sentier à gauche de la grotte, pour rejoindre les premiers équipements, à 200 mètres environ. Le départ est également celui de la via ferrata du Poingt Ravier.
• En 2014, après l’éboulement de la partie surplombante, la via a été réaménagée. Les équipements ont été changés.

Description du parcours

• Cette via ferrata, athlétique et impressionnante, est composée de 2 parties.
• La première partie est très difficile. Elle fut longtemps considérée comme la plus dure de France. Elle est très athlétique, très aérienne. Les sensations sont élévées en franchissant l'échelle inversée du Tichrodrome et le devers éprouvant qui fait suite. Après la croix sommitale, la via ferrata est composée de plusieurs descentes, parfois surplombantes.
• La particularité de la seconde partie est son côté ludique alternant échelle, passerelle, pont de singe, le long d'une traversée aux structures rocheuses variées. Ce tronçon est nettement moins difficile que la première partie.

Description du retour

• Depuis le sommet, descendre sur la chapelle Saint-Pierre, puis longer la falaise par un sentier sous la via ferrata.

A retenir

• Parcours athlétique et impressionnant, avec beaucoup de vide, réservé aux pratiquants entrainés