Via Ferrata - Le Roc du Vent

Nb. Poutre :
Nb. Filet :

Accès au site

• De Beaufort, monter au barrage de Roselend. Au Col de Méraillet, ne pas descendre à droite au barrage mais continuer sur la gauche en direction du Cormet de Roselend. Se garer au refuge du Plan de la Lai (2 kms avant le Cormet).
• A pied, du Plan de la Laie, suivre le sentier du Roc du Vent, qui part à gauche après le refuge. Arrivé au chalet de la Plate, suivre la sente à gauche (panneau via) qui croise plusieurs fois un gros câble utilisé pour le tunnel. Ce sentier rejoint une large prairie dominée par la falaise du Roc du Vent. La remonter jusqu'à départ de la via au pied de cette falaise (35 minutes).

Description du parcours

Description 1 : Le Roc du Vent / Beaufort     Description 2 : Le Roc du Vent / Beaufort

• Le parcours de décompose en 2 tronçons, où l'on peut sortir. C'est une via très accessible, rarement technique, et pleine d'émotions. Le paysage, avec le barrage de Roselend et les alpages du Beaufortain, vaut largement le déplacement, sans oublier un tunnel en guise de final (vestige de travaux interrompus de la "grande route des Alpes", reliant Evian à Menton).
• La première partie est la plus longue : 1 h de montée câblée, 15 minutes de marche, puis une descente câblée de 10 min. Attention : la descente est très glissante.
• La seconde partie (à 5 minutes de la première et accessible directement depuis une sentier de montagne) est un passage par 2 tours séparées par un pont népalais un peu impressionnant. C'est la partie la plus spectaculaire de la via. En haut du bloc, après une marche de 10 min, on prend une descente câblée de 10 min.
• On a alors le choix entre prendre un tunnel à gauche (lampe indispensable et garder le casque car le tunnel est assez bas) ou prendre le chemin de retour sur la droite.

Description du retour

• A la sortie du tunnel, après une belle terrasse, on retrouve le sentier qui ramène au chalet de la Lauze, puis au Plan de la Laie. Ou descendre, avant l'entrée du tunnel, les pentes herbeuses par un chemin qui ramène au parking.

A retenir

• Très beau parcours avec un passage dans un long tunnel
• Ne pas oublier une lampe frontale pour le passage dans le tunnel

Les photos

Office du tourisme ou Mairie

• Téléphone : 04 79 38 37 57
• Site web : http://www.areches-beaufort.com/index2.php?pg=activites&lg=fr&ver=ete&sssec=55