Via Ferrata - Le Roc de Tovière

Val-d'Isère

Savoie (73) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

2 / 3 / 4
Nb. Filet :

Accès au site

• A l'entrée de Val-d'Isère, tourner à droite sur le pont et se garer derrière le parking couvert (en direction du bois de la Laye).
• Suivre le sentier qui nous mène au départ de la via ferrata toute proche.

Description du parcours

Description 1 : Le Roc de Tovière / Val-d'Isère     Description 2 : Le Roc de Tovière / Val-d'Isère     Description 3 : Le Roc de Tovière / Val-d'Isère

• Cette via ferrata, appelée aussi "Le Saut", est composée de 3 parties, de difficultés croissantes.
• La première partie est adaptée aux enfants. C'est un petit mur, suivi d'une longue traversée ascendante (qui peut être athlétique pour les plus petits), une passerelle, et l'ascension d'un pilier. Echappatoire possible sur la droite (avec des enfants, redescendre ici, par un joli sentier en forêt, en 20 minutes).
• La seconde partie, un peu athlétique, continue par une traversée aérienne, puis un passage en forêt qui mène à une autre passerelle. Vient ensuite la section de la traversée athlétique (30 mètres), suivi d'un pont, puis d'un pilier. Le parcours se termine par une série de traversée ascendante, entrecoupée de petits murs plus ou moins raides. Une sortie, dessous la passerelle, ramène à la station en 40 minutes.
• La dernière partie est un parcours exigeant, très athlétique et très aérien. Il commence par une passerelle, puis enchaîne dans une dalle. Mais depuis l'été 2013, la dernière partie (au delà de la "dalle du lézard") est fortement raccourcie. La sortie est quasi directe après la dalle, et regagne le chemin de retour au milieu des paravalanches.

Description du retour

• Le retour peut se faire de 2 façons : soit monter au sommet du Roc de Tovière, longer son arête et rejoindre la Croix de Combe Folle et la vallée perdue (1h20). Soit prendre le sentier difficile mais plus court, louvoyant dans les barres et ramenant à la Daille (1h00).

A retenir

• Pour tous les niveaux avec 3 parties de difficultés croissantes

Office du tourisme ou Mairie

• Téléphone : 04 79 06 06 60
• Site web : http://www.valdisere.com/ete/fr/montagne/randonnees/escalade-via_alpinisme