Via Ferrata - Via Ferrata du parc thermal

Saint-Gervais Mont-Blanc

Haute-Savoie (74) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

Nb. Poutre :

Nb. Filet :

Accès au site

• Rejoindre à pied le Parc Thermal par le sentier au départ des ruines du Chatelet, en 15 minutes à pied. Il est également possible de prendre le départ depuis la passerelle des Thermes, sans faire le 1er tronçon.

Description du parcours

Description 1 : Via Ferrata du parc thermal / Saint-Gervais Mont-Blanc

• Après une première traversée, on emprunte une passerelle rondin de 10m puis une passerelle himalayenne de 24m au-dessus du Bonnant pour rejoindre la rive droite. Ensuite on remonte une grande dalle pour arriver sous la passerelle des Thermes et rejoindre la suite de l’itinéraire ou la première échappatoire. Temps = 1h
• Après une traversée ascendante avec un surplomb impressionnant, on regagne le sommet de la falaise. On quitte cette vire à l’ombre par une courte descente qui conduit à une longue traversée horizontale. Quelques mètres presque verticaux amènent au pied d’un mur très raide aménagé d’une petite passerelle métallique. C’est ici que les difficultés physiques commencent. De nombreux passages verticaux, certains légèrement déversant, doivent être négociés à la force des bras. Après le passage d’une poutre en bois, on trouve la deuxième échappatoire. À partir de là, la via devient beaucoup plus difficile. Après une désescalade verticale et une traversée sous les surplombs on remonte vers des dévers très prononcés. Escalade et désescalade très physique s’enchaînent jusqu’à un pont de singe qui permet de se reposer avant une nouvelle partie verticale très raide, coupée en deux par une petite passerelle métallique. On arrive ensuite au pont népalais. Une échappatoire se situe sur la vire juste après le pont népalais. Temps = 1h30
• Attention, on a ici des parties en dévers très prononcés et les points de repos sont quasi inexistants. On commence par une descente très déversante, puis on descend une vire jusqu’à une succession de piliers déversants. On les traverse dans leur partie la plus raide jusqu’à une courte descente éprouvante qui mène sur un pont de singe. Une nouvelle désescalade à la sortie du pont permet de rejoindre une ultime traversée ascendante qui conduit à un pont de singe traversant la gorge. Ce dernier surplombe une magnifique cascade et marque la fin des difficultés. Temps = 1h

A retenir

• Attention : Via Ferrata fortement sous cotée, pensez à prendre une longe courte.