Logo

www.

La

Via

Ferrata

.net

                  

Via Ferrata - Thaurac

Saint-Bauzille-de-Putois

Hérault (34) - Languedoc-Roussillon

Date de la sortie : le 21 mai 2009


Imprimer le topo
Itinéraire sur Google Maps
Google

Localisation

Massif / Vallée : 

Thaurac

Ville : 

Saint-Bauzille-de-Putois

 

 


Caractéristiques générales

Prix

Gratuit

Temps Approche

0h10

Longueur câblée

400 m

Conception : 

Guides locaux

Temps Via

1h15

Altitude max.

320 m

Année de modif.

Temps Retour

0h25

Dénivelé

110 m

Période

Toute l'année

Pour enfants

Non

 

 


Difficultés et équipements

Type de via

Sportive

Cotation

D

Nb. Passerelle

0

Athlétique (/4)

2

Parcours distincts

1

Nb. Pont Népalais

0

Gaz (/4)

2

Queue de Cochon

Non

Nb. Pont de Singe

1

Ferrée (/4)

1

Nb. Poutre

1

Nb. tyrolienne

1 C

Terrain (/4)

3

Nb. Echelle

0

Nb. Filet

0


Accès au site

• De Saint-Bauzille-de-Putois, prendre la direction des Grottes des Demoiselles, les dépasser et descendre la route sur 1km500. Se garer sur la gauche (petit parking), juste avant la troisième épingle (qui est le dernier virage avant l'arrivée sur la D986).

• Prendre un chemin de pierres qui monte sur la droite de la route, juste avant le virage. Le sentier est peu visible mais le départ de la via ferrata est sur à droite de la falaise, peu après les blocs d'escalade.


Description du parcours

     Description 1 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois

• L'itinéraire commence par une petite section facile : passage sur un tronc puis un angle. Après une petite marche en montée, on entre dans la première grotte (Kikouli) avec 2 cheminées verticales (une lampe peut s'avérer nécessaire).

• Il existe une boucle avec une tyrolienne que l'on peut faire de 2 façons (attention, cette tyrolienne est assez rapide, freiner avant l'arrivée sur le rocher - gants utiles). Soit on sort sur la droite entre les 2 cheminées, on fait la boucle, puis on prend la seconde cheminée. Soit on enchaîne les 2 cheminées, puis on redescend par le chemin pour parcourir la boucle.

• Ensuite, depuis la dalle d'arrivée de la tyrolienne, une marche de 10 minutes est nécessaire pour accéder à la seconde partie de l'itinéraire : suivre le sentier qui part à l'horizontal, jusqu'à traverser un petit pierrier. Une dizaine de mètres plus loin, prendre à gauche, le chemin avec des escaliers en bois, qui mène à une grotte (main courante en corde).

• On commence par un petit mur qui arrive dans une seconde grotte. Une traversée courte mais déversée mène à un petit pont de singe. A la sortie de la grotte, sur la gauche, une vire facile mène alors à un mur vertical et aérien, qui est la dernière difficulté du parcours.


Description du retour

• Redescendre par le sentier, parfois peu visible, qui ramène sur la route.


A retenir

• Passage dans 2 grottes au programme

• Via très originale


Les photos

     Photo 1 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 2 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 3 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 4 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 5 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois
     Photo 6 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 7 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 8 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 9 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 10 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois
     Photo 11 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 12 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 13 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 14 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois     Photo 15 : Thaurac / Saint-Bauzille-de-Putois

Office du tourisme ou Mairie

  Téléphone : 04 67 73 77 95
  Site web : http://www.montoulieu.fr/Via-ferrata-du-Thaurac.html


Et après...

• La visite des Grottes des Demoiselles, toutes proches, vaut le détour.


Sommaire du site www.laviaferrata.net