Via Ferrata - Le Télégraphe

Saint-Martin-d'Arc

Savoie (73) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

Massif / Vallée : 
Cerces - Thabor - Mt.Cenis
Période : 
Mai à Octobre
Non
0h45
Temps Via : 
2h00
1h00
800
1590
Dénivelé : 
460
Prix : 
Gratuit
Conception : 
Prisme SA
2017

Difficultés et équipements

Sportive
D / AD
0
 
1
0
Gaz (/4) : 
 
Non
0
 
Nb. Poutre : 
0
0
 
0
Nb. Filet : 
0


Accès au site

• Dans Saint-Martin-d'Arc, depuis Saint-Jean-De-Maurienne, tourner à droite vers le hameau des Culées, puis prendre le chemin carrossable. Se garer sur le parking du terrain de football.
• Le chemin d'approche est balisé "Via ferrata". Le départ est à 45 min du parking.

Description du parcours

    Description 1 : Le Télégraphe / Saint-Martin-d'Arc

• Première partie : après des vires en diagonales, un petit dièdre herbeux débouche sur des verticales de plus en plus aériennes rejoignant le col de Pylônes. Au plaisir de la vue, succède le vertige d'un somptueux pilier de 80 m, orné d'un surplomb (d'où cotation D), puis une traversée "plein gaz" qui rejoint le sentier, direction le fort du Télégraphe.
• Suivre le sentier dans les mélèzes à l'aplomb du fort, le quitter à gauche pour traverser une voie ferrée et trouver la deuxième partie des équipements.
• La seconde partie est en fait un sentier câblé. La traversée ascendante, sans aucune difficulté, longe des ressauts herbeux jusque sous le fort. Le sentier plein sud rejoint le col du Télégraphe en 15 min.

Description du retour

• Pour descendre, 2 possibilités : soit prendre le chemin indiqué à droite, vers les Casses Blanches, agréable descente en forêt de mélèzes, jusqu'à Calypso. Le chemin à droite longe la rive de l'Arc jusqu'au hameau des Culées. Soit, prendre le CD902 jusqu'à la stèle de "Mougins", la piste de la Serraz et le chemin dit "de Valloire". Aux petites Seignères, prendre la direction "Ratut" puis le chemin jusqu'au hameau des Culées.

A retenir

• Première partie : belle paroi verticale et beaucoup de gaz
• Seconde partie : essentiellement un sentier câblé

Office du tourisme ou Mairie