Via Ferrata - Le Fort du Télégraphe

Saint Martin d'Arc

Savoie (73) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

Nb. Poutre :

Nb. Filet :

Accès au site

• Dans Saint-Martin-d'Arc, depuis Saint-Jean-De-Maurienne, tourner à droite vers le hameau des Culées, puis prendre le chemin carrossable. Se garer sur le parking du terrain de football.
• Le chemin d'approche est balisé "Via ferrata". Le départ est à 45 min du parking.

Description du parcours

Description 1 : Le Fort du Télégraphe / Saint Martin d'Arc     Description 2 : Le Fort du Télégraphe / Saint Martin d'Arc

• Première partie "Montée du Fort" : vous attaquerez par une partie peu difficile pour s'échauffer et s'élever en douceur. Passés ces 350 mètres de dénivelé, la difficulté s'accentue et on rendre dans le coeur du sujet : cette partie plus aérienne propose notamment quelques passages en arrête spectaculaires (d'où cotation D). On prend le temps de profiter de la vue, malgré les bras qui tirent :), puis une traversée "plein gaz" qui rejoint le sentier, direction le fort du Télégraphe.
• Suivre le sentier dans les mélèzes jusqu'au Fort pendant 45 min
• Deuxième partie "Tour du Fort" : Cette via ferrata est toute neuve ! Pensée et aménagée pour découvrir cette activité en famille, elle ravira petits et grands par la beauté du site et des paysages environnants. Elle permet de faire le tour du Fort du Télégraphe, joyau de la Maurienne, bâti à la fin du XIXème siècle. Elle est composée de deux parties reliées par un chemin de liaison. En chemin, empruntez le pont de singe ou la poutre et vivez de belles sensations de vertige en toute sécurité !

Description du retour

• Pour descendre, prendre le chemin de descente (via Le Sapey).

A retenir

• Première partie : belle paroi verticale et beaucoup de gaz
• Seconde partie : beaucoup plus ludique, essentiellement un sentier câblé