Via Ferrata - Le Lac du Sautet

Isère (38) - Rhône-Alpes

Date de la sortie : le 07 août 2009

ATTENTION :

La première partie est fermée. Pas d'informations concernant sa réouverture.

Caractéristiques générales

Nb. Poutre :
Nb. Filet :

Accès au site

• De Corps, aller en direction du barrage du Sautet (depuis La mure, prendre la route à droite à l'entrée de Corps, puis la suivre sur 3,7 km). Se garer sur le parking juste avant le franchissement du barrage (panneau VF).
• Descendre les escaliers du 'cube bleu' et partir sur la droite.
• Sur la gauche, on peut initier les enfants sur la via du Belvédère du Sautet.
• Un second accès est possible au bout du parking. Franchir le portail et descendre les escaliers en bois qui accède au sentier câblé.

Description du parcours

Description 1 : Le Lac du Sautet / Corps

• La première partie (La voie des tunnels) est un parcours sans difficulté mais assez aérien. Il débute par un chemin cablé très facile. Ensuite, après une petite descente raide, on a le choix entre, soit passer dans les 2 tunnels, séparés par une vire facile, soit couper pour accéder directement à la passerelle, début de la deuxième partie.
• Après les tunnels, on enchaine par une descente raide (passage le plus difficile) dans les gorges du Drac. Ensuite, c'est une traversée suivie d'une remontée assez raide, pour arriver à la passerelle. On peut alors, soit la traverser et enchainer avec la seconde partie, soit rentrer par le chemin cablé (itinéraire à double sens) jusqu'au parking.
• La deuxième partie (Le Grand Frisson) est un peu plus difficile que la première (mais rien de dramatique) et tout aussi aérienne. Après la passerelle (qu'il est possible de prendre sans avoir fait la première partie), c'est une successions de traversée, de petites montées et descentes. Après une seconde passerelle de 38 mètres, puis une traversée très aérienne, on passe un mini-tunnel puis 2 échelles métalliques, pour remonter sous le pont jusqu'au portail de sortie.
• A noter : le bruit des chutes d'eau et l'ambiance "encaissée" du barrage peuvent impressionner les débutants.

Description du retour

• A l'arrivée de la seconde partie, traverser le barrage pour revenir au parking.