Via Ferrata - Les Gorges de Sarenne

3 / 4
Nb. Filet :

Accès au site

• Dans la montée de l'Alpe d'Huez, entre les virages 4 et 3, prendre à droite et suivre 'Quartier BERGERS', puis Altiport. Passer devant l'altiport et continuer sur la petite route du Col de Sarenne. Descender sur 2 kms et se garer sur le parking à droite, vers les panneaux, au lieu dit de 'Pierre Ronde' (ne pas s'arrêter au premier parking vers 1,5 km).
• A pied, prendre le chemin qui descendre dans les gorges et qui rejoint, en 15 minutes, un plus grand sentier, qu'il faut suivre sur la droite. Après 5 minutes, à 50 mètres d'un chalet, monter à droite, tout droit dans le pierrier, puis sur la gauche contre la falaise.

Description du parcours

• La via remonte la falaise qui borde les gorges, juste à côté du télésiège. Les deux itinéraires, de difficulté différente, se croisent.
• Le parcours le plus facile est à droite et décrit un S. On gravit des vires herbeuses sans grande difficulté, puis, à mi-parcours, on croise l'autre itinéraire. A cette intersection, prendre à gauche pour poursuivre. Après un mur raide, il y a un échappatoire. C'est un itinéraire de découverte, idéal pour une pratique familiale, quelques passages aériens où l'on apprend à maitriser le vide.
• L'autre parcours (Pierre Ronde) comporte une première partie très verticale avec un mur de 35 mètres et une traversée aérienne. La dalle au dessus du croisement est LA difficulté du parcours : mur déversé de 8 m. Ensuite, un autre mur raide, une vire, une belle plate-forme pour se reposer, et quelques ressauts finissent la parcours.

Description du retour

• La sortie est à côté du parking, à 5 minutes.

A retenir

• 2 vias qui se croisent, de 2 niveaux bien différents

Les photos

Office du tourisme ou Mairie

• Téléphone : 04 76 11 44 44
• Site web : http://www.alpedhuez.com/ete/template.php?cat=31&souscat=32&soussouscat=204