Via Ferrata - Le Saix du Tour

Avoriaz

Haute-Savoie (74) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

ATTENTION :

D'après l'office du tourisme d'Avoriaz, cette via sera fermée pendant l'été 2016. Pas d'informations concernant la ré-ouverture.

Caractéristiques générales

Nb. Poutre :

Nb. Filet :

Accès au site

• Se garer sur le parking à l'entrée d'Avoriaz (cette station est un village sans voiture).
• A pied, traverser la station en direction des immeubles du Crozat. Continuer à descendre sur le chemin du lac puis emprunter un chemin montant au pied de la falaise.

Description du parcours

Description 1 : Le Saix du Tour / Avoriaz

• On débute l'itinéraire par une petite montée facile, suivie d'une traversée ascendante, puis la "Descente de l'émotion", qui procure quelques sensations. On peut alors s'échapper pour rejoindre un sentier par une courte descente facile. Ce premier tronçon est réalisable avec des enfants.
• Dans la deuxième partie, le vide se fait plus présent. Après une longue traversée, on gravit un mur, puis encore une traversée, que l'on peut éviter par une passerelle et une mur athlétique et aérien. Suivent alors plusieurs traversée et des petits murs faciles, le dernier avec un surplomb. On peut alors sortir par l'arête.
• La dernière partie est une longue traversée très gazeuse, avec un pont népalais de 14 mètres en son milieu. Un dernier mur permet de sortir de la via.

Description du retour

• On longe la crête sommitale du Saix du Tour, jusqu'à l'arrivée du télésiège. Suivre alors le chemin ramenant à la station.

A retenir

• Vue magnifique sur les montagnes, la station et le lac pendant tout le parcours
• Attention, le parcours reste un itinéraire de montagne, même s'il est d'une difficulté modérée