Via Ferrata - La Roque (Vidourle)

Saint-Sériès

1 S
Nb. Filet :

Accès au site

• Dans le village, prendre la D118 sur une petite route à droite, en direction des "Berges de la Vidourle". La descendre jusqu'au fleuve (suivre "voie sans issue") et se garer sous les arbres à droite, sur le parking en terre, à la fin du chemin.
• A pied, prendre le sentier au fond du parking, puis continuer à gauche dans un chemin peu visible (flèches jaunes et bleus), après un portail vert. Le départ de la via se situe dans une zone de roches plates en face desquelles, sur l'autre rive, on distingue un grand champ et au fond un portail : voir première photo (ne pas aller jusqu'à la table d'orientation qui est l'arrivée de la via).

Description du parcours

Description 1 : La Roque (Vidourle) / Saint-Sériès

• Le départ longe la paroi rocheuse au dessus de l'eau. C'est une traversée assez physique, où l'on doit tirer sur les bras. Avant de descendre vers un renfoncement rocheux, depuis 2010, il existe une tyrolienne qui mène jusqu'à la seconde moitié de la partie facile. Si on l'évite, après une courte descente, on passe par un renfoncement rocheux où on peut se reposer. Ensuite, 2 options :
• Le parcours le plus facile continu par la gauche, en traversée pendant une dizaine de mètres. De là, soit on remonte pour rejoindre le parcours de droite (mais en ayant évité la grosse difficulté), soit on continue (on croise alors l'arrivée de la tyrolienne), puis après un petit mur raide, on ressort sur un sentier (au pied des voies d'escalade).
• Le parcours à droite est très difficile : ne pas s'y aventurer si vous êtes débutant. Après un surplomb très athlétique, franchir un mur deversé pour pénétrer une petite grotte. On peut alors, soit redescendre par un rappel pour atterrir sur le premier parcours (prévoir corde de 35 mètres mini), soit prendre le pont de singe, soit traverser la grotte pour le contourner.
• Attention : depuis Juillet 2016, installation de nouveaux cables, certains barreaux renouvelée, tyrolienne abaissée. Egalement modification du tracé : la sortie AD à gauche sur le topo n'existe plus, de même que le passage sur l'arête après le pont de singe. La seule sortie se fait maintenant dans un petit dièdre à droite du rappel, et aboutit à la table d'orientation.

Description du retour

• Le sentier de retour rejoint sur la crête celui de l'approche.

A retenir

• Prévoir des gants car on est souvent pendu au câble
• Possibilité de redescendre en rappel (20 m)
• Ce parcours très physique mais court