Via Ferrata - L'Escale

Alpes-Maritimes (06) - PACA

Date de la sortie : le 11 juin 2006

ATTENTION :

Ce site est fermé par arrêté préfectoral. Pas d'informations concernant sa réouverture.

Caractéristiques générales

1 C
Nb. Filet :

Accès au site

• A l'entrée du village, descendre à gauche (2 petits parking). Si complet, remonter et prendre la route qui monte à droite, sous l'église. Se garer alors au parking du cimetière et redescendre à pied au village. Via oayante au bureau de tabac.
• Gagner le bas du village par des ruelles et continuer par un sentier qui franchit le vallon de Faquin par un bel ouvrage. Traverser sous la grande passerelle et descendre par un chemin escarpé jusqu'au départ de l'itinéraire (520 m).

Description du parcours

Description 1 : L'Escale / Peille     Description 2 : L'Escale / Peille

• Les 2 premières parties comportent chacune une passerelle et un devers (attention : le second est surplombant et nécessite résistance et détermination). Cette seconde partie est sans doute la plus difficile de l'itinéraire.
• La 3ième partie peut se franchir de plusieurs façons. Après le pont de singe, on peut, soit prendre le filet pour franchir le surplomb face au vide (difficile), soit prendre la variante à droite, mois raide.
• En haut du filet, on peut aller à droite pour rejoindre la variante précédente et continuer dans un parcours classique. Attention, le parcours de gauche est particulièrement athlétique (passage du Surplomb de la Justice), et s'adresse à des personnes bien entraînées.
• Il ne reste plus alors qu'à franchir le pont de singe et la tyrolienne (sortie avant possible). Ne pas freiner si on veut aller jusq'au bout.

Description du retour

• Remonter l'éboulis de sortie sur 50 mètres pour rejoindre un sentier balisé en jaune qui ramène directement au parking du cimetière.

A retenir

• Parcours particulièremenr sportif
• Passage dans un filet (assez rare en via ferrata)