Via Ferrata - Le Pas de l'Ours

Ugine

Savoie (73) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

1996

Difficultés et équipements

Accès au site

• Dans Ugine, prendre la route menant au Col de l'Arpettaz, puis suivre la route carrossable jusqu'au chalet des Merdassiers du Milieu, qui mène à un parking.
• Il s'agit d'une véritable randonnée alpine - via ferrata, qui permet de rejoindre le Mont-Charvin (2409 m) par l'arête Est.
• Du chalet de Merdassier du Milieu, on atteint le départ par un sentier longeant la crête, qui relie la Tête de l'Aulp au Mont-Charvin en 1h30 environ.

Description du parcours

Description 1 : Le Pas de l'Ours / Ugine     Description 2 : Le Pas de l'Ours / Ugine

• Ce parcours est presque exclusivement en traversé. Elle est court, très bien équipé mais longue marche d'approche.
• Cette via peut être réalisée monter jusqu'au Mont Charvin, mais vu la temps d'approche et la faible longueur du parcours, il est dommage de resdecendre directement en haut de la partie cablée.
• Il est également possible de faire le circuit sens inverse, c'est à dire commencer par la via ferrata du Golet de la Trouye, puis redescendre par la Pas de l'Ours.

Description du retour

• Descendre par le même chemin qu'à l'aller.

A retenir

• Plus un itinéraire alpin câblé qu'une véritable via ferrata