Via Ferrata - Saint Ours

Meyronnes

Alpes-de-Haute-Provence (04) - PACA

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

ATTENTION :

Suite à un éboulement rocheux, tous les tronçons sont fermés pour des raisons de sécurité. Pas d'informations concernant la ré-ouverture.

Caractéristiques générales

Nb. Poutre :

Nb. Filet :

Accès au site

• Depuis Meyronnes, prendre la direction de Saint-Ours par la D900 (en direction du col de Larche/Cunéo). A Saint-Ours, tourner à gauche vers le gite. Quitter le village par une bonne piste qui remonte vers un chapelle pour atteindre le parking de la via.
• Cette via est composée de 3 parcours indépendants (un 4ième parcours existait jusqu'en 2003 mais est définitivement fermé à cause d'éboulements).

Description du parcours

Description 1 : Saint Ours / Meyronnes

• Le premier parcours (l'Ourson) est un itinéraire de découverte. Suivre la piste qui va au second parking (route barrée), puis prendre le sentier qui part à droite. En haut, 2 choix : soit redescendre en suivant le chemin qui amène à la combe de la Courbe (très beau point de vue), puis traverser sur la droite et suivre les câbles jusqu'au sentier (3 heures au total). Soit emprunter l'itinéraire balisé sur votre gauche pour accèder au second tronçon.
• Le second parcours (Aiguille du Coq) est un itinéraire sportif et aérien. Derrière l'aiguille de luce, une passerelle très aérienne traverse une gorge de plus de 40 mètres de haut qui permet de vous engager dans l'itinéraire. En haut, 2 choix : soit prendre le sentier en suivant les marques rouges pour redescendre sur le sentier du col de Mirandol (4 heures au total pour les 2 itinéraires). Soit remonter le sentier en direction de la Tour d'Août.
• Le dernier parcours (Tour d'Août) est néttement plus sportif : il tire sur les bras et a beaucoup de gaz. On peut le réaliser directement en montant depuis le sentier du col de Mirandol, ou après l'Ourson en évitant la passerelle par la droite, ou après les 2 premieres parties.
• A noter pour le dernier parcours : peu d'équipement en place, beaucoup de parties raides frôlant le dévers.

Description du retour

• Du sommet de la Tour d'Août, continuer à monter légèrement et couper toutes les pentes d'herbe à flanc vers l'ouest pour arriver au dessus de la bergerie. Descendre sous la bergerie un peu sur la droite et retrouver le chemin du col de Mirandol (marques rouges).

A retenir

• L'altitude et le côté athlétique du dernier parcours impose une bonne condition physique
• Pour les moins physiques, le premier parcours est facile mais très agréable
• On est a plus de 2200m : prévoir des vêtements chaud

Office du tourisme ou Mairie

• Téléphone : 04 92 81 04 71
• Site web : http://www.haute-ubaye.com/fr/page.aspx?IdPage=156
• Brochure : Afficher le document

Et après...

• Le domaine de cette commune abrite une des plus grande réserve animalière des grands ongulés avec 1700 ha (lacher de bouquetins en 1995). Profiter de la descente pour observer chamois et bouquetins (si vous avez de la chance et que vous être silencieux !)