Via Ferrata - Le Saix de Miolène

La Chapelle-d'Abondance

Haute-Savoie (74) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

Massif / Vallée : 
Chablais
Période : 
Mars à Novembre
Non
0h20
Temps Via : 
3h00
0h30
900
1250
Dénivelé : 
220
Prix : 
Gratuit
Conception : 
Prisme SA
2002

Difficultés et équipements

Sportive
AD+ / TD / TD
0
1 / 2 / 4
1
0
Gaz (/4) : 
2 / 3 / 4
Oui
1
2 / 2 / 2
Nb. Poutre : 
1
0
 
0
Nb. Filet : 
0


Accès au site

• En venant de Thonon (RD22), à l'entrée de La Chapelle-d'Abondance, se garer sur le parking à gauche, au pied de la carrière (panneau VF).
• A pied, prendre le sentier du Menhir (écriteau à l'entrée du parking à gauche), qui accède, à travers la forêt, au départ de la via en 20 minutes.

Description du parcours

    Description 1 : Le Saix de Miolène / La Chapelle-d'Abondance

• La via ferrata des Saix de Miolène (littéralement "le rocher du milieu de la vallée") située au centre de la vallée d'Abondance. L'itinéraire évolue dans une paroi très raide et aérienne. Il emprunte de jolis passages rocheux formés d'une succession de vires, de dièdres et de surplombs. Il comporte trois tronçons distincts : le cabri, le chamois et le bouquetin, qui peuvent ou non être enchaînés.
• La première partie n'est pas physique, ni très aérienne. Elle commence par une traversée, puis passage sur une poutre. Le vide devient un peu plus présent. On arrive alors à un échappatoire.
• La seconde partie est plus physique et nettement plus aérienne, notamment la traversée du coucou. Le dernier mur est assez athlétique et termine sur une second échappatoire, à gauche.
• La dernière partie est beaucoup plus physique que les 2 premières, avec la traversée des poupée, déversante, et le passage d'une cheminée très surplombante. Enfin, on finit par le mur du Saix rouge, très athlétique et très aérien (200 mètres de vide). Attention, ce tronçon est fermé du 15 mars au 10 juillet, en raison des nidifications du faucon Pèlerin

Description du retour

• Depuis le sommet des Bouquetins, comptez 30 minutes pour revenir au parking.

A retenir

• Via magnifique avec 3 tronçons de plus en plus difficile
• Via en plein soleil, pensez à prendre de l'eau

Office du tourisme ou Mairie