Via Ferrata - La Guinguette

Nb. Poutre :
Nb. Filet :

Accès au site

• Monter au village de Hostias. Traverser la village jusqu'au gite d'étape et au café (panneau sur la via en face), puis descendre sur la gauche. La route devient un chemin de terre. Le suivre sur 1 km pour arriver au parking.
• Prendre le chemin au bout du parking pour arriver à la table d'orientation. Continuer ensuite sur la gauche le long de la falaise. Passer le portillon, le départ se trouve le long de falaise sur la droite.
• Après un petite descente dans les buis, 2 itinéraires sont possibles.

Description du parcours

Description 1 : La Guinguette / Hostias

• Parcours de la grotte (AD) : assez ludique, il comporte un pont de singe (pas très tendu), 3 poutres et une échelle en sortie. Compter 30 minutes. Si on ne sort pas, on peut prendre l'itiléraire de liaison (deuxième échelle) pour enchainer sur la seconde partie du parcours des buis (descente gazeuse dans un mur raide).
• Parcours des buis : 2 partie, AD et D. La première partie est un long chemin sécurisé dans les buis (30 minutes). La seconde partie est nettement plus gazeuse. On commence par un vire très aérienne puis un petit mur vertical. La plus grosse difficulté est le mur de 15 mètres qui suit : légèrement déversé mais bien équipé. La fin est une succession de vire et de petits mur pour finir avec une passerelle de 15 mètres et un mur vetical de 7 légèrement déversé.
• A noter : la belle vue sur le village de Tenay.

Description du retour

• Un sentier balisé longe la falaise et ramène au parking en 10 minutes.

A retenir

• A éviter par temps humide (boueux)