Logo

www.

La

Via

Ferrata

.net

Via Ferrata - Les Gorges du Gardon

Collias

Gard (30) - Languedoc-Roussillon

Date de la sortie : le 22 mai 2009


Envoyer un mail
Imprimer le topo
Itinéraire sur Google Maps
Google

Localisation

Massif / Vallée : 

Gorges du Gardon

Ville : 

Collias

 

 


Caractéristiques générales

Prix

Gratuit

Temps Approche

0h15

Longueur câblée

320 m

Conception : 

Guides locaux

Temps Via

1h00

Altitude max.

100 m

Année de modif.

2005

Temps Retour

0h20

Dénivelé

35 m

Période

Toute l'année

Pour enfants

Non

 

 


Difficultés et équipements

Type de via

Sportive

Cotation

AD - AD ou D / AD / TD

Nb. Passerelle

0

Athlétique (/4)

2

Parcours distincts

1

Nb. Pont Népalais

0

Gaz (/4)

2

Queue de Cochon

Non

Nb. Pont de Singe

1

Ferrée (/4)

3

Nb. Poutre

0

Nb. tyrolienne

2 S

Terrain (/4)

3

Nb. Echelle

0

Nb. Filet

0


Accès au site

• Se garer sur le parking du centre socio-culturel André Clément à Collias.

• Se diriger vers le pont et descendre sur la droite avant celui-ci. Sur les berges du gardon, remonter la rive gauche en passant devant le "Kayak Vert" puis un restaurant. Continuer jusqu'à un passage sur du sable (devant un énorme rocher en forme d'oeuf).

• Remonter alors les dalles à droite sur 20 m. On aperçoit alors à droite les câbles de retour (verticaux). Longer alors la falaise à gauche, sur un sentier qui mène aux cables de départ (horizontaux).

ATTENTION : le parcours a été rénové en 2012 et le topo ci-dessous date de 2009 !!!


Description du parcours

     Description 1 : Les Gorges du Gardon / Collias

• La via débute par une traversée facile. Puis 2 possibilités : soit on suit tranquillement le cable, soit, lors d'un passage autour des arbes, on part dans le sentier sur la gauche, qui mène à un mur raide, un peu difficile mais bien ferré. Les 2 parcours arrivent à un croissement.

• Du croisement, partir sur la gauche dans une vire facile qui mène à un pont de singe au ras du sol. Après celui-ci, la difficulté augmente car aucune prise pour les pieds et les mains. Ensuite, un mur raide à gauche reboucle vers le pont de singe. Si on continue, on arrive à une tyrolienne, que l'on peut éviter. Mais attention, là encore aucune prise "métal", et si on tient le câble (peu tendu), çà tire sur les bras ! On retombe alors au croisement précédent.

• On part cette fois à droite. Une petite boucle permet de s'amuser sur une petite tyrolienne. Si on descend à droite avant celle-ci, on arrive à la dernière partie du parcours.

• C'est une traversée aérienne, qui est LA difficulté du parcours car, là encore, pas de prises "métal". Si on progresse avec des prises rochers, ça passe assez bien. Mais, si on a peur et que l'on s'agrippe au câble (peu tendu), ajouté au vide assez important, cela devient très difficile. Ne vous engagez pas si vous avez eu des difficultés dans la seconde partie.


Description du retour

• A l'arrivée, redescendre par le chemin sur la droite (la fin de la descente est cablée) qui ramène sur le sentier pris à l'aller.


A retenir

• Attention : la quasi inexistence des prises "métal" pendant une grosse partie du parcours, peut impressionner certains pratiquants


Les photos

     Photo 1 : Les Gorges du Gardon / Collias     Photo 2 : Les Gorges du Gardon / Collias     Photo 3 : Les Gorges du Gardon / Collias     Photo 4 : Les Gorges du Gardon / Collias     Photo 5 : Les Gorges du Gardon / Collias
     Photo 6 : Les Gorges du Gardon / Collias     Photo 7 : Les Gorges du Gardon / Collias     Photo 8 : Les Gorges du Gardon / Collias     Photo 9 : Les Gorges du Gardon / Collias     Photo 10 : Les Gorges du Gardon / Collias

Office du tourisme ou Mairie

  Téléphone : 04 66 37 22 34
  Site web : http://www.moniteurs-gard.com/location/topos.php?act=25


Et après...

• Baignade dans le gardon ou descente en canoé.


Sommaire du site www.laviaferrata.net