Via Ferrata - Les Gorges d'Agnielles

La Faurie

Hautes-Alpes (05) - PACA

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

1996

Difficultés et équipements

Accès au site

• Sur la N-75 qui va de "La Faurie" à "Aspres Sur Buëch", tourner à gauche juste avant l'embranchement pour aller à Veynes (2 km après "La Faurie"). Suivre la piste forestière des Gorges d'Agnielles sur 1 km, qui arrive au parking de l'école d'escalade.
• Continuez à pied jusqu'à l'école d'escalade. La via démarre 100 mètres plus loin.

Description du parcours

Description 1 : Les Gorges d'Agnielles / La Faurie

• Après un petit mur, on arrive à une grande traversée de la falaise dans une ambiance aérienne, à 150m au dessus du torrent. On passe ensuite à travers deux grottes, pour atteindre une autre vire aérienne (la vire des hirondelles).
• Après un mur vertical, puis une dernière traversée gazeuse, on sort de l'itinéraire.
• Aucun agrès, ni échappatoire, cette via est assez courte mais la cadre magnifique et les sensations de vide en font un bel itinéraire.

Description du retour

• Du sommet, suivre le sentier qui monte d'une trentaine de mètres, puis prendre la traverse à gauche à travers la forêt (marques rouges). A noter qu'il est possible de redescendre en rappel (35 mètres) si on a l'équipement et que l'on sait s'en servir.

A retenir

• Assez glissant après un forte pluie
• Initiation pour enfants et débutants
• Possibilité de rappel à la fin (35 m)

Les photos

Office du tourisme ou Mairie

• Téléphone : 04 92 58 68 88
• Site web : http://www.hautes-alpes.net/alpes-rando/via-ferrata.html?id=LOIPAC0050000146
• Brochure : Afficher le document

Et après...

• Possibilité, à la fin de l'itinéraire, de poursuivre sur la piste d'Agnielles, où l'on peut découvrir un village abandonné rénové par l'ONF, où règne une étrange ambiance qui laisse imaginer le passé de nos ancêtres.