Via Ferrata - Cascade de la Fare

2012

Difficultés et équipements

Accès au site

• Se garer sur le petit parking, à droite, à l'entrée du hameau de la Villette, à 1 km au nord de Vaujany.
• A pied, continuer sur la route pendant 50 m, puis suivre à droite les panneaux indiquant "Cascade de la Fare". La via ferrata démarre au bord de cette magnifique cascade, que l'on aperçoit depuis la route.

Description du parcours

Description 1 : Cascade de la Fare / Vaujany

• Elle est composée de deux itinéraires, de difficultés différentes, se rejoignant sur le haut par un tronçon commun.
• Le moins difficile : "Les passerelles" (D) : elle commence par une échelle et un petit pont de singe (à 2 m du sol). Il suit ensuite des dalles terreuses inclinées avec des sections en marche. Elle emprunte alors une grande passerelle de 50 m, gravit un pilier de 20 m (seule partie difficile avec un petit surplomb) pour prendre enfin, en sens inverse, une seconde passerelle surplombant la précédente, pour rejoindre le tronçon commun.
• Le second itinéraire est un peu plus dur : "La cascade de la Fare" (D+). Il est plus aérien, traverse des passages verticaux mais accessible physiquement. Il remonte un grand mur de 80 m, pas trop raide, 40 m sur la gauche de la cascade, pour rejoindre le tronçon commun.
• Il faut marcher 5 minutes pour rejoindre le tronçon commun (échappatoire possible). Cette dernière partie comprend un pont népalais et quelques petits surplombs.

Description du retour

• Traverser l'alpage pendant 5 minutes, puis suivre le sentier à gauche "Retour Vaujany". Après 5 minutes, prendre à gauche, panneau "La vilette par Les Frasses".

A retenir

• Les passerelles sont bien branlantes et peuvent impressionner
• Via se déroulant en partie sous les arbres (à l'ombre le matin)
• La cotation de la difficulté semble sur estimée (plutôt AD que D)