Logo

www.

La

Via

Ferrata

.net

Via Ferrata - Les Gorges de la Durance

L'Argentière-la-Bessée

Hautes-Alpes (05) - PACA

Date de la sortie : le 03 août 2010


Envoyer un mail
Imprimer le topo
Itinéraire sur Google Maps
Google

Localisation

Massif / Vallée : 

Ecrins

Ville : 

L'Argentière-la-Bessée

 

 


Caractéristiques générales

Prix

Payant

Temps Approche

0h05

Longueur câblée

1800 m

Conception : 

Altitop

Temps Via

2h30

Altitude max.

1185 m

Année de modif.

1997

Temps Retour

0h15

Dénivelé

185 m

Période

Avril à Novembre

Pour enfants

Partiel

 

 


Difficultés et équipements

Type de via

Sportive

Cotation

AD / F / F // AD // TD

Nb. Passerelle

4

Athlétique (/4)

3

Parcours distincts

2

Nb. Pont Népalais

0

Gaz (/4)

4

Queue de Cochon

Non

Nb. Pont de Singe

0

Ferrée (/4)

1

Nb. Poutre

0

Nb. tyrolienne

0

Terrain (/4)

3

Nb. Echelle

0

Nb. Filet

0


Accès au site

• A L'Argentière-la-Bessée, prendre la D994E qui remonte la Vallouise. Avant le village de la Batie, tourner à droite (panneau VF) et se garer au parking juste avant un pont sur la Durance.

• Le début (vert) est commun aux 2 parcours (rouge et noir). Suivre la Durance rive gauche jusqu'au départ du câble (2 minutes). Ensuite, on peut faire le rouge ou le noir. Nota : à la fin du rouge, il est possible de faire un aller-retour sur la dernière passerelle, très impressionante.


Description du parcours

     Description 1 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Description 2 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée

• Le premier itinéraire (vert, 3 échappatoires) est un parcours de 300 mètres ouvert aux enfants (à partir de 6 ans) ou aux débutants. A noter : un début un peu difficile et une passerelle de 15 mètres dans le premier tronçon.

• Le second itinéraire (300 m) commence par le passage le plus athlétique. On remonte sur 30 mètres un mur vertical. Une traversée ascendante donne accès au coeur de la paroi en suivant des rampes ondulées jusqu'à une grotte. Un dernier passage verticale débouche sur une zone moins raide qui arrive à la sortie de la grande passerelle.

• Le dernier parcours est long (1200 m) avec des passages très athlétiques. Un des plus difficiles du Briançonnais. Une descente amène au fond des gorges. La traversée ascendante à gauche qui fait suite, devient de plus en plus raide et impressionnante. On arrive à la première passerelle qui enjambe la gorge. Un mur déversant fait suite sur 20 m. pour déboucher sur la deuxième passerelle. On continue par une traversée très athlétique et impressionnante. Une troisième passerelle traverse un couloir humide. Le chemin redescend facilement au fond des gorges, offrant un peu de répit. Une dernière passerelle traverse la Durance et un pilier de 100 mètres, rive droite, présente la dernière difficulté avant le sommet. Enfin, descendre le long de la conduite forcée, puis, rejoindre la grande passerelle.

• Il existe également, en supplément, 2 tyroliennes à 200 mètres au dessus du vide sur plus de 500 mètres de long


Description du retour

• Pour tous les parcours, le retour est d'environ 15 minutes.


A retenir

• Fait partie de l'espace de loisirs Roc Aventure - Payant en Juillet et Août

• Très beau site

• Dernière partie très athlétique

• Tarif : 6 euros en 2013


Les photos

     Photo 1 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 2 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 3 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 4 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 5 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée
     Photo 6 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 7 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 8 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 9 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 10 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée
     Photo 11 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 12 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 13 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 14 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée     Photo 15 : Les Gorges de la Durance / L'Argentière-la-Bessée

Office du tourisme ou Mairie

  Téléphone : 04 92 23 03 11
  Sites web : http://www.hautes-alpes.net/alpes-rando/via-ferrata.html?id=LOIPAC0050000119
                   http://www.roc-aventure.com/via-ferrata_index.php
  Brochure : Afficher le document


Et après...

• L'Argentière-la-bessée située aux portes du Parc National des Écrins est une ancienne exploitation minière qui vous offre la possibilité de découvrir son patrimoine minier à travers un circuit de visites dans les vestiges et un parcours souterrain dans les galeries.


Sommaire du site www.laviaferrata.net