Via Ferrata - Chironne

Chamaloc

Drôme (26) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

Nb. Poutre :

Nb. Filet :

Accès au site

• Depuis Chamaloc, monter au Col de Rousset, et se garer sur le parking à gauche, juste avant le tunnel.
• Prendre le sentier qui monte doucemenent au pied du rocher de Chironne. Le panneau est à droite du site d'escalade.

Description du parcours

Description 1 : Chironne / Chamaloc

• La premier partie (la Chandelle) débute par l'ascension d'une grande dalle, verticale mais bien équipé, puis un dièdre vous mène à la brèche de la Chandelle. Un échappatoire est alors possible en remontant le mur de gauche, soit pour sortir, soit pour aller diectement au dernier tronçon.
• Le second tronçon (la traversée des toits) est le plus impressionnante du parcours. Il présente de nombreux surplombs athlétiques et vertigineux, et 2 poutres, le tout dans une ambiance gazeuse. On arrive à l'échappatoire sur la gauche.
• Le dernier tronçon (la grande vire) est accessible, soit à la suite de la traversée des toits, soit par l'échappatoire de la Chandelle en suivant le chemin câblé, ce qui permet d'éviter le second tronçon. Cette vire est un magnifique belvédère sur le pays du Diois. Ce passage étroit et aérien vous mène au dernier ressaut.

Description du retour

• Suivre les cairns dans un chemin balisé à gauche, en bordure de la corniche. Le sentier dans la forêt ramène au départ de la via, puis au parking en 20 minutes.

A retenir

• 3 sections particulièrement vertigineuses
• Seconde partie très difficile mais un échappatoire relie la première et la dernière partie