Via Ferrata - La Pointe de Charra

Plampinet

Hautes-Alpes (05) - PACA

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

1988

Difficultés et équipements

Accès au site

• Dans le village de Plampinet, se garer au parking à l'entrée du village, ou prendre à droite, une route bien médiocre, qui ammène au parking des chalets des Ascles à 1870 mètres.
• Au vallon des Ascles, prendre à gauche le GR5B passant par la forêt. Rejoindre le Passo della Mulatiera par un sentier indiqué par le panneau "Ferrata degli Alpini". Suivre alors le sentier sur l'arête à droite, qui mène aux premiers câbles.

Description du parcours

• Cette via est une longue vire de 1000 mètres environ, équipée de câble ou de chaines. Le vide est assez présent à certains endroits. A noter : un passage non sécurisé vers 2600 m.

Description du retour

• 2 possibilités : soit descendre au sud et retrouver plus bas, un sentier longeant le versant sud de la Pointe Charra, qui ramène au Ascles. Mais on peut aussi prendre la via en sens inverse étant donné la faible difficulté de celle-ci. On a vraiment l'impression de faire un autre parcours.

A retenir

• Via en Italie mais accessible depuis la France

Office du tourisme ou Mairie

• Téléphone : 04 92 20 02 20

Et après...

• Pour les moins fatigué, on peut gravir la Pointe Charra, aérienne et non sécurisée.