Via Ferrata - Savoie Grand Revard

Saint Jean d'Arvey

Savoie (73) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

Nb. Poutre :

Nb. Filet :

Accès au site

• De chambéry, monter à Saint Jean d'Arvey. Puis 2 possibilités (1h d'approche dans les 2 cas mais retour différent) :
• Soit se garer en direction du parking de Lovettaz (attention, ce parking est en sens interdit sauf riverains) : tourner à gauche dans le village et suivre la route pendant environ 1 km. Un parking pour les pratiquants de la via a été créé dans un virage en épingle, à droite de la route, un peu avant un hameau, juste avant les 3 panneaux de sens interdit. Inconvénient de ce choix : il faudra tout redescendre au retour (1h30). A pied, prendre le chemin de la Croix du Nivolet jusqu'à un embranchement. Prendre alors le sentier aval. Après une courte marche, on rejoint le sentier venant du col de la Doriaz.
• Choisissez plutôt le parking de la Doriaz : continuer sur 5 km après Saint Jean d'Arvey, puis tourner à gauche, direction Favres et La Doriaz. Le parking est au bout de la route, avant les alpages Sud du Massif des Bauges (plus que 30 min pour le retour). A pied, prendre la route forestière au fond du parking (panneau et balisage VF) et, en 10 min, atteindre le col de la Doriaz. Redescendre sur la gauche en forêt pour se trouver en 30 min au pied de la belle cascade de la Doriaz. Le sentier remonte vers le rocher et croise le sentier de montée venant de Lovettaz.
• On atteint alors le début de la via après 10 min.

Description du parcours

Description 1 : Savoie Grand Revard / Saint Jean d'Arvey

• 2 départs possibles avec une liaison entre les 2 itinéraires à mi-parcours.
• A droite, le parcours du P'Tchi est le plus facile. Cet itinéraire propose une succession de passages aériens mais pas trop athlétique avec des portions où il sera possible de se reposer. L'oeil à Carret, avant le dernier ressaut est l'une des curiosités historiques du parcours.
• Attention : à gauche, l'itinéraire est très athlétique et est réservé aux pratiquants expérimentés. De plus, certains passages sont très vertigineux. Un départ dans la grotte, l'arche surplombante, la traversée des grandes dalles grises, l'ascension de la Grande Faille par des d'ateliers variés (pont népalais, poutres, passerelle) vous promettent des émotions "plein gaz".

Description du retour

• Si vous êtes garer au parking de Lovettaz, il faut tout redescendre, compter plus d'1h30. Si vous êtes garer au parking de la Doriaz, le retour se fait sur le plat et dure 30 min.

A retenir

• La via ED est très physique et très aérienne, parmi les via les plus dures