Via Ferrata - La Tour du Jalouvre

1998

Difficultés et équipements

Accès au site

• Depuis le Grand Bornant, prendre la route du Col de la Colombière. Passer Chimaillon, et après 3 km, se garer sur le parking à gauche le long de la route (panneau Via).
• Prendre le sentier qui descend à un petit pont, puis celui montant par la droite vers la falaise.

Description du parcours

Description 1 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand

• Cette via ferrata, dans une ambiance montagne, demande plus des qualités d'endurance que des qualités athlétiques pures. On peut néanmoins y trouver de grosses sensations au passage de la passerelle ou en montant le "pilier des courants d'air".
• La première partie commence par un franchissement en traversée, puis une succession de terrasses pour arriver au passage clé de cette partie : le légers "devers du cul tourné". On peut alors sortir en empruntant une vire et une courte descente sur échelons (1 heure).
• La deuxième partie commence par une passerelle très aérienne, puis par LA difficulté du parcours : le "pilier des courants d'air" : mur vertical de 40 m. La suite n'est pas très difficile mais assez long (trop long diront certains). A noter le passage sur un demi-tronc qui peut créer quelques émotions.

Description du retour

• Suivre le sentier qui traverse la face du Jalouvre pour arriver à un couloir raide équipé d'un cable. On sort à la Combe du Rasoir où nous attend un bon sentier qui ramène au parking.

A retenir

• C'est la longueur et l'engagement qui représente la plus grosse difficulté
• Pas très athlétique mais belle randonnée de montagne

Les photos

Office du tourisme ou Mairie

• Téléphone : 04 50 02 78 00
• Site web : http://www.legrandbornand.com/index.jsp?c=18058
• Brochure : Afficher le document 2

Et après...

• Il est possible, après le couloir cablé de l'itinéraire de descente, de rejoindre l'arête des Bouquetins, au sommet de la combe du Rasoir (marquage rouge) : pas de grosses difficultés techniques sauf sur la fin, où on emprunte une crête assez gazeuse.