Logo

www.

La

Via

Ferrata

.net

Via Ferrata - La Tour du Jalouvre

Le Grand-Bornand

Haute-Savoie (74) - Rhône-Alpes

Date de la sortie : le 01 juillet 2007


Envoyer un mail
Imprimer le topo
Itinéraire sur Google Maps
Google

Localisation

Massif / Vallée : 

Aravis

Ville : 

Le Grand-Bornand

 

 


Caractéristiques générales

Prix

Gratuit

Temps Approche

0h30

Longueur câblée

1100 m

Conception : 

Prisme SA

Temps Via

2h15

Altitude max.

2000 m

Année de modif.

1998

Temps Retour

1h00

Dénivelé

450 m

Période

Mai à Novembre

Pour enfants

Non

 

 


Difficultés et équipements

Type de via

Montagne

Cotation

D / D+

Nb. Passerelle

1

Athlétique (/4)

3

Parcours distincts

1

Nb. Pont Népalais

0

Gaz (/4)

4

Queue de Cochon

Oui

Nb. Pont de Singe

0

Ferrée (/4)

2

Nb. Poutre

2

Nb. tyrolienne

0

Terrain (/4)

3

Nb. Echelle

0

Nb. Filet

0


Accès au site

• Depuis le Grand Bornant, prendre la route du Col de la Colombière. Passer Chimaillon, et après 3 km, se garer sur le parking à gauche le long de la route (panneau Via).

• Prendre le sentier qui descend à un petit pont, puis celui montant par la droite vers la falaise.


Description du parcours

     Description 1 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand

• Cette via ferrata, dans une ambiance montagne, demande plus des qualités d'endurance que des qualités athlétiques pures. On peut néanmoins y trouver de grosses sensations au passage de la passerelle ou en montant le "pilier des courants d'air".

• La première partie commence par un franchissement en traversée, puis une succession de terrasses pour arriver au passage clé de cette partie : le légers "devers du cul tourné". On peut alors sortir en empruntant une vire et une courte descente sur échelons (1 heure).

• La deuxième partie commence par une passerelle très aérienne, puis par LA difficulté du parcours : le "pilier des courants d'air" : mur vertical de 40 m. La suite n'est pas très difficile mais assez long (trop long diront certains). A noter le passage sur un demi-tronc qui peut créer quelques émotions.


Description du retour

• Suivre le sentier qui traverse la face du Jalouvre pour arriver à un couloir raide équipé d'un cable. On sort à la Combe du Rasoir où nous attend un bon sentier qui ramène au parking.


A retenir

• C'est la longueur et l'engagement qui représente la plus grosse difficulté

• Pas très athlétique mais belle randonnée de montagne


Les photos

     Photo 1 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 2 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 3 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 4 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 5 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand
     Photo 6 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 7 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 8 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 9 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 10 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand
     Photo 11 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 12 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 13 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 14 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 15 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand
     Photo 16 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 17 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 18 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 19 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand     Photo 20 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand
     Photo 21 : La Tour du Jalouvre / Le Grand-Bornand

Office du tourisme ou Mairie

  Téléphone : 04 50 02 78 00
  Site web : http://www.legrandbornand.com/index.jsp?c=18058
  Brochure : Afficher le document


Et après...

• Il est possible, après le couloir cablé de l'itinéraire de descente, de rejoindre l'arête des Bouquetins, au sommet de la combe du Rasoir (marquage rouge) : pas de grosses difficultés techniques sauf sur la fin, où on emprunte une crête assez gazeuse.


Sommaire du site www.laviaferrata.net