Via Ferrata - Le Boffi

2 S
Nb. Filet :

Accès au site

• Depuis Millau, suivre la direction des Gorges de la Dourbie. Après le pont de Cureplat, dans un grand rond point, laisser la direction "Gorges de la Dourbie", et prendre la sortie suivante, "Site de Boffi, via ferrata". Suivre la D110 (direction Causse noir - Montpellier-le-Vieux) sur 11 kms, jusqu'à un parking en terre, sur la droite (panneau VF) qui se prolonge par une large piste. La prendre sur 1 km jusqu'au parking.
• A pied, continuer la piste pendant environ 20 minutes, jusqu'à un panneau VF. Prendre le chemin sur la droite, jusqu'au départ de la via.
• Le site de Boffi est magnifique. En plus du panorama grandiose et de la belle vue sur le viaduc de Millau, on peut contempler, par beau temps, le vol des rapaces (aigles et vautours, parfois une vingtaine) au dessus de la via.

Description du parcours

Description 1 : Le Boffi / Millau

• La première partie, commune aux 2 parcours, commence par une passerelle suivie d'un tout petit pont de singe sans difficulté. Une petite descente amène à un sentier non cablé. Ensuite, une traversée aérienne aboutit à la bifurcation des 2 itinéraires.
• Le parcours facile continue sur la gauche. Il s'agit d'une traversée suivie d'un petit ressaut. On arrive au point de jonction des 2 itinéraires et on termine par un grande vire facile.
• Le parcours difficile est très aérien avec des parties assez impressionnante pour des débutants. On commence par descendre un mur raide, puis on prend une traversée très gazeuse et légèrement déversée. Après un mur vertical de 8 mètres, on doit passer successivement 2 ponts de singe (le second a le câble des mains assez haut : il peut mettre en difficulté les personnes plutôt petites). Après 2 grands murs, un sentier sécurisé nous ramène au point de jonction précité.
• Depuis 2015, la partie versant Ouest a été réaménagée (filet de 20 m) et une partie, versant Sud, a été rajoutée (une sortie en dévers et deux tyroliennes). Il existe plusieurs échappatoires pour quitter ce circuit TD et rejoindre un parcours moins difficile.

Description du retour

• Le chemin de retour rejoint en 5 minutes le chemin de l'aller.

A retenir

• Site magnifique, belle vue sur le viaduc de Millau
• Parcours pas techniquement difficile mais très aérien (surtout la partie la plus difficile)
• Accès interdit du 15 mars au 15 juin en raison de la nidification
• Le filet se monte dos à la paroi et offre ainsi un magnifique panorama