Via Ferrata - Les Bettières

Peisey-Nancroix

Savoie (73) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

Caractéristiques générales

Nb. Poutre :

Nb. Filet :

Accès au site

• Passer Peisey-Nancroix et continuer jusqu'au bout de la vallée jusqu'au chalet de Rosuel, près du hameau des Bettières. Le parking et panneau via sont sur la gauche de la route.
• A pied, traverser le pont enjambant le torrent du Paturin et suivre le balisage jusqu'au départ (10 min).

Description du parcours

• 3 tronçons de difficulté progressive permettent à tous de découvrir cette activité : l'éperon des croës accessible aux enfants (PD), le grand pilier et son pont de singe plus aérien (AD), et la grande dalle jaune surplombante plus sportive (D+).
• Le premier tronçon est facile et permet de s'initier au technique d'assurance. Il est adapté aux enfants.
• Le second tronçon débute par un mur vertical, très aérien, de 65 mètres (le Grand Pilier). Après un pont népalais peu tendu, le mur de sortie est légèrement en devers.
• Le dernier tronçon est de difficulté nettement supérieure. Il commence par un mur avec un surplmob impressionant. Une fois passé cette difficulté, le parcours est plus facile.

Description du retour

• 2 possibilités de retour depuis le dernier tronçon: soit prendre à gauche au sommet de la via, en suivant le câble, puis une descente par une échelle qui permet de rejoindre un sentier raide qui nous ramène directement au parking. Soit monter légèrement pour rattrapper le sentier "Les Lanches - Le Mont Pourri", puis le sentier qui descend sur la gauche.

A retenir

• Première partie idéale pour les enfants
• Dernière partie très difficile, reservée au "gros bras"