Via Ferrata - La Berche

Nb. Poutre :
Nb. Filet :

Accès au site

• Traverser Lus-la-Croix-Haute et prendre la direction du hameau de "La Jarjatte". Après 4.5 km et avant un virage sur la gauche, se garer sur le bord de route (panneau VF) ou sur le parking à l'entrée du hameau de la Jarjatte, 400 mètres plus loin.
• Approche immédiate si vous êtes garer le long de la route.

Description du parcours

Description 1 : La Berche / Lus-la-Croix-Haute

• 3 sections bien distinctes, de difficultés et de longueurs différentes.
• Le premier parcours est le plus long. Il débute par un pilier à l'extrême droite de l'école d'escalade de la Berche. D'un niveau progressif, l'itinéraire suit la crête avec des passages athlétiques mais courts. Après un échapatoire, suivi d'une petite difficulté, arrive la 1ère poutre. On peut accéder ensuite à une variante facile ou continuer vers un surplomb aérien et 2 autres poutres avec du gaz. A la fin de l'itinéraire (1h30), prendre le chemin qui rapidement se sépare : à gauche, on rejoint le départ du second parcours. A droite, on monte directement à l'arrivée pour accèder au troisième (dans tous les cas, garder l'équipement).
• Second parcours : 'Le Pilier'. Il est assez facile et évolue sur des éperons et des dalles raides (15 min). En haut, empruntez un chemin qui mène à la route forestière et la suivre sur la gauche. En 5 min, on doit prendre un chemin à gauche (panneau via). La descente cablée du sentier accède au pont népalais du troisième parcours.
• Troisième parcours : 'La Tour'. Après le pont népalais, on contourne la tour pour l'ascension et on redescend sur l'autre versant (20 min).

Description du retour

• Le sentier de retour (assez raide) ramène au parking en 20 minutes.

A retenir

• Parcours très ludique dans un cadre magnifique
• La seconde partie de la première section est la plus athlétique mais facultative