Logo

www.

La

Via

Ferrata

.net

Via Ferrata - Le Grand Bec

Alpe-du-Grand-Serre

Isère (38) - Rhône-Alpes

Date de la sortie : le 23 septembre 2011


Envoyer un mail
Imprimer le topo
Itinéraire sur Google Maps
Google

Localisation

Massif / Vallée : 

Taillefer

Ville : 

Alpe-du-Grand-Serre

 

 


Caractéristiques générales

Prix

Gratuit

Temps Approche

0h55

Longueur câblée

750 m

Conception : 

Temps Via

1h05

Altitude max.

2080 m

Année de modif.

2007

Temps Retour

1h45

Dénivelé

330 m

Période

Mai à Octobre

Pour enfants

Non

 

 


Difficultés et équipements

Type de via

Montagne

Cotation

AD / D

Nb. Passerelle

0

Athlétique (/4)

1 / 3

Parcours distincts

1

Nb. Pont Népalais

0

Gaz (/4)

1 / 3

Queue de Cochon

Oui

Nb. Pont de Singe

0

Ferrée (/4)

1 / 1

Nb. Poutre

3

Nb. tyrolienne

0

Terrain (/4)

2 / 4

Nb. Echelle

1

Nb. Filet

0


Accès au site

• Entrer dans la station, faire 700 mètres et se garer sur le grand parking de la plaine des sports, en face des jeux pour enfants.

• Marcher sur 30m, puis prendre à gauche en direction de "La Cascade". Prendre ensuite la piste forestière à droite du torrent. Après 15 min, on voit à gauche le chemin de retour, continuer tout droit.

• Un dizaine de minutes plus tard, quand la vue se dégage (banc sur la droite), prendre la piste qui monte à gauche. Cette piste se transforme ensuite en petit sentier sur la gauche. Ne pas le quitter car, après quelques lacets, il mène au départ de la via.

• Cette via ferrata porte le nom de l'éperon qu'elle remonte, qui n'est autre que le prolongement de l'arête de Brouffier menant au Taillefer.


Description du parcours

     Description 1 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre

• La première partie (35 min), classée AD, se fait bien sans difficulté particulière. C'est une succession de courtes escalades rocheuses et de cheminements sur sentier (cablés ou non cablés) offrant de beaux points de vue sur la station et les massifs environnants. Cette partie se termine après la seconde poutre, par un échapatoire à gauche.

• A noter : peu après le début, le passage d'un piton peut se faire des 2 côtés = facile à gauche, plus difficile à droite (passage le plus délicat de la première partie).

• La seconde partie (30 min), classée D, est en revanche plus délicate pour des non initiés. Après un début bien vertical, puis le passage de la poutre de l'aigle, il y a une partie très technique, avec beaucoup de gaz et en dévers où il faut tirer sur les bras (mais assez court). Ensuite, on passe l'échelle renversée (un peu impressionnant) puis on arrive à la fin sur un replat.


Description du retour

• Après une petite descente cablée, prendre la direction de sommet du Grand Bec. Puis, lorsque l'on aperçoit le Lac Brouffier, descendre dans sa direction. Passer au bord (35 min depuis le début) et continuer le chemin sur la gauche (encore 1h10).


A retenir

• Itinéraire varié et aérien (en seconde partie)

• Ambiance montagne, beaucoup de marche


Les photos

     Photo 1 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 2 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 3 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 4 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 5 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre
     Photo 6 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 7 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 8 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 9 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 10 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre
     Photo 11 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 12 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 13 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 14 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 15 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre
     Photo 16 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre     Photo 17 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre

Office du tourisme ou Mairie

  Téléphone : 04 76 72 13 09
  Site web : http://www.alpedugrandserre.net/v2/index.html
  Brochure : Afficher le document


Sommaire du site www.laviaferrata.net