Via Ferrata - Le Grand Bec

2 / 4
Nb. Filet :

Accès au site

• Entrer dans la station, faire 700 mètres et se garer sur le grand parking de la plaine des sports, en face des jeux pour enfants.
• Marcher sur 30m, puis prendre à gauche en direction de "La Cascade". Prendre ensuite la piste forestière à droite du torrent. Après 15 min, on voit à gauche le chemin de retour, continuer tout droit.
• Un dizaine de minutes plus tard, quand la vue se dégage (banc sur la droite), prendre la piste qui monte à gauche. Cette piste se transforme ensuite en petit sentier sur la gauche. Ne pas le quitter car, après quelques lacets, il mène au départ de la via.
• Cette via ferrata porte le nom de l'éperon qu'elle remonte, qui n'est autre que le prolongement de l'arête de Brouffier menant au Taillefer.

Description du parcours

Description 1 : Le Grand Bec / Alpe-du-Grand-Serre

• La première partie (35 min), classée AD, se fait bien sans difficulté particulière. C'est une succession de courtes escalades rocheuses et de cheminements sur sentier (cablés ou non cablés) offrant de beaux points de vue sur la station et les massifs environnants. Cette partie se termine après la seconde poutre, par un échapatoire à gauche.
• A noter : peu après le début, le passage d'un piton peut se faire des 2 côtés = facile à gauche, plus difficile à droite (passage le plus délicat de la première partie).
• La seconde partie (30 min), classée D, est en revanche plus délicate pour des non initiés. Après un début bien vertical, puis le passage de la poutre de l'aigle, il y a une partie très technique, avec beaucoup de gaz et en dévers où il faut tirer sur les bras (mais assez court). Ensuite, on passe l'échelle renversée (un peu impressionnant) puis on arrive à la fin sur un replat.

Description du retour

• Après une petite descente cablée, prendre la direction de sommet du Grand Bec. Puis, lorsque l'on aperçoit le Lac Brouffier, descendre dans sa direction. Passer au bord (35 min depuis le début) et continuer le chemin sur la gauche (encore 1h10).

A retenir

• Itinéraire varié et aérien (en seconde partie)
• Ambiance montagne, beaucoup de marche