Via Ferrata - Le Rocher de l'Aigle

Gard (30) - Languedoc-Roussillon

Date de la sortie : le 15 avril 2008

ATTENTION :

Suite à un éboulement rocheux, suite à des inondations, la via est fermée. Il est fort probable qu'elle le soit définitivement.

Caractéristiques générales

2 C
Nb. Filet :

Accès au site

• A Méjannes-le-Clap, prendre la petite route en direction du camping naturiste de la Genèse. Après 5 kilomètres, se garer sur une petite aire à gauche de la route, 300 mètres après le panneau "voie sans issue".
• A pied, prendre un sentier, à droite de la route, qui rejoint le pied de la falaise en 5 minutes. Ne pas s'écarter du chemin : attention aux avens.

Description du parcours

• Le chemin passe entre 2 rochers, à gauche, on voit des câbles. Il s'agit de l'échappatoire après la tyrolienne. Le départ se trouve au dessus, gravir les rochers sur la droite.
• Cette via est très courte. Elle commence par une vire étroite puis on remonte par la droite dans un couloir très facile. Ensuite, une traversée un peu gazeuse arrive à la première tyrolienne. Attention : elle est assez pentue et il faut obligatoirement se contre-assurer avec une corde (d'au moins 30 mètres) pour ne pas arriver trop vite sur les rochers.
• On peut ensuite, soit sortir par un échappatoire, soit continuer et passer par un pont de singe, puis une autre tyrolienne, courte, qui rejoint le sol.
• ATTENTION: cette via est normalement réserver aux guides locaux, qui n'apprécient pas spécialement les ferratistes qui se passent de leur service. Elle est autorisée aux touristes mais plus spécialement pour ferratistes confirmés. Assez technique : nombreux contact rocher (aucune échelon pour les mains ou les pieds) et il est impératif de maitriser un minimum le maniement des cordes. Avec des enfants, encordement obligatoire. De plus, évitez la via ferrata en pleine journée mais pratiquez la plutôt après 17 heures, afin de ne pas géner leur travail.

Description du retour

• Pas de difficulté pour le retour au parking par le même chemin qu'à l'aller.

A retenir

• Via très courte, sans grand intérêt sportif
• Via réservée normalement aux guides locaux