Via Ferrata - L'Adret

Pontamafrey-Montpascal

Savoie (73) - Rhône-Alpes

Via non parcourue (données issues des offices du tourisme)

ATTENTION :

La seconde partie "Le Bastion" est fermée en attendant des travaux de réfection. Pas d'informations concernant sa réouverture.

Caractéristiques générales

Nb. Poutre :

Nb. Filet :

Accès au site

• Dans le village, monter vers Monvernier, puis prendre tout de suite une petite route, à droite (plus loin un chemin) qui mène au parking des Sertours. ATTENTION : ne pas monter à Montpascal mais rester dans la vallée, à Pontamafrey, plus précisément au pied des Lacets de Montvernier, proche de l'autoroute de la Maurienne.
• Revenir en arrière sur la route, puis prendre un chemin à droite (balisage). On rejoint alors la route des lacets. Reprendre presque immédiatement le sentier au dessus et remonter la rive droite du ruisseau (15 min) pour arriver au départ de la via.
• On peut commencer directement par "Le Bastion" (le plus difficile) ou continuer un peu le chemin et prendre "La passerelle" (plus facile) pour enchainer ensuite sur "Le bastion".

Description du parcours

• La via "La passerelle" monte à gauche de la cascade, par une dalle verticale. Une traversée aérienne sans difficulté amène au second ressaut vertical, où 2 échelles franchissent le surplomb. Puis, on atteind une passerelle sur un vide impressionnant, et, après quelques vires descendantes faciles et plusieurs ressauts raides, on sort du parcours. On rejoint alors un sentier : on peut rejoindre le parking à droite, ou longer la paroi pour gagner le début du second parcours.
• La seconde via "Le Bastion" est bien plus athlétique, et surtout plus aérienne.
• Après une traversée facile sur les premiers câbles, la paroi devient raide voire surplombante sur 40 m, puis on attaque une arête déversante de la même longueur. Conserver les bras tendus et grimper au maximum avec les pieds ! Une petite plate-forme invite au repos avant le troisième ressaut vertical, toujours surplombant, avant la sortie sur le plateau.

Description du retour

• Continuer le plateau vers la gauche jusqu'à la fameuse route des lacets que l'on descend à gauche, jusqu'au sentier (pour ceux que la marche sur route rebute, on peut toujours laisser une seconde voiture en haut de la via).

A retenir

• Ces 2 via sont presques réalisables toute l'année
• "Le Bastion" est assez physique (passages surplombants et vertigineux)